Le fait d’adopter un animal indique parfois un acte affectif. Des moments d’émotions fortes et de tendresses intenses se sont ainsi imposés et se crée une liaison solide et forte. Malheureusement, la mort de l’animal de compagnie va arriver tôt ou tard. Voici quelques astuces sur les obsèques animaux vous aidant à mieux vous occuper de votre animal décédé.
Chez le vétérinaire, profitez de la crémation de votre animal de compagnie !
Le soignant peut prendre en charge de l’animal pour l’incinérer malgré le fait qu’il soit mort à votre domicile. On assiste dans ce cas à une sorte de crémation collective. Une entreprise spécialisée se charge de la dépouille de votre animal avec d’autres cadavres. Toutes les dépouilles sont en même temps brûlées et c’est dans un lieu spécifique que l’on enfouie et répand toutes les cendres.
Vous pouvez choisir pour votre animal l’incinération individuelle
Organiser une crémation individuelle est tout à fait possible. C’est au sein d’un lieu d’incinération animalier que cela se déroule. Les cendres peuvent être ensuite conservées chez soi et sont placées dans un caveau assez spécial.
L’animal de compagnie et son inhumation
Quelques règles conditionnent le fait d’inhumer son animal de compagnie dans un lieu personnel comme le jardin. Pour cela, il est exigé que l’on soit le propriétaire de l’endroit. La distance entre la fosse et les habitations ou les rivières et d’autres points d’eau doivent être au moins 35 mètres. La fosse doit être creusée au moins à 1m 20 de profondeur pour que d’autre animal ne puisse exhumer la dépouille.
Il se peut aussi que l’animal soit enterré dans un cimetière animalier. Pour cela, l’enterrement se pratique dans un fossé nu ou des caveaux construits à partir de béton. L’utilisation d’un cercueil ou d’urne funéraire est aussi possible ou encore l’organisation de quelques services funèbres.
Pour éviter toute rupture de contact l’animal, il existe une multitude de solutions au moins pour entretenir un petit souvenir de tous ces moments passés ensemble. Actuellement, des sociétés prennent en charge de toute la procédure d’obsèques animales.